Il y a une quinzaine de jours, nous avons pu réfléchir avec l’association #lesprojetsdelaLib’ sur les questions d’aménagement et d’urbanisme de la ville de Dijon.
Je vous retrouve ainsi dans le quartier de Valmy, un quartier qui accueille de nombreuses activités de services et hospitalières.
Ce quartier est daté dans sa conception car il est intégralement pensé comme une zone d’activités de services et de bureaux. Il souffre donc d’une concentration de locaux professionnels et d’un manque de connexions fluides avec le reste de la ville.
Une telle sectorisation de la ville implique des déplacements importants entre quartiers et sature par exemple la rocade aux heures de pointe en devenant aujourd’hui un frein pour les habitants et les travailleurs du fait de nombreux embouteillages ; Dijon est devenue la ville de la demi-heure et nous voudrions qu’elle redevienne la ville du quart d’heure !
Nous réfléchissons à aménager la ville différemment avec une répartition plus équilibrée des activités, logements et commerces. C’est finalement une façon plus durable de penser la ville.
Projetons-nous !