Réinventons la Chartreuse de Champmol !

La Chartreuse de Champmol accueille le centre hospitalier du même nom. C’est également un site environnemental, patrimonial et culturel remarquable dans Dijon !

Ce site est pourtant aujourd’hui enclavé alors qu’il mérite d’être plus intégré à la ville, tout en respectant le calme inhérent à son identité hospitalière. 

Les projets de la Lib’ ont travaillé sur un projet pour le valoriser avec des propositions différentes comme la mise en place d’une piste cyclable longeant le site, la mise en valeur des différentes entrées du parc, la mise en place d’un parcours culturel valorisant la nécropole des Ducs de Bourgogne et la création d’une résidence d’artistes pour en perpétuer l’identité artistique.

Un des volets du projet de valorisation de la Chartreuse que nous proposons est celui de l’édification d’un bâtiment emblématique sur l’avenue Albert 1er (entre lac Kir et gare) qui :

  • valoriserait cette entrée de Dijon ;
  • signalerait et inviterait à la visite d’un site au patrimoine naturel et historique aussi exceptionnel que peu exploité ;
  • servirait de centre d’interprétation du parc avec de potentielles expositions.

Tout en respectant le calme et la sérénité du Centre Hospitalier La Chartreuse, grâce à une maîtrise des flux d’entrées et de sorties, il initierait une dynamique dans ce quartier !

Lien de l’article du Bien Public sur ce projet :

https://www.bienpublic.com/culture-loisirs/2024/04/28/un-elu-de-l-opposition-veut-redonner-de-la-visibilite-au-site-de-la-chartreuse

À lire aussi :

Aménagement et urbanisme à Dijon

Il y a une quinzaine de jours, nous avons pu

Date : 19/03/2025

Nouvel incendie de la médiathèque Champollion

Le 1er mars dernier, un incendie d’origine criminelle a ravagé

Date : 11/03/2025

Printemps Dijonnais : participez à la consultation de la droite et du centre

Quand il a annoncé sa « candidature à la candidature

Date : 12/02/2025